MARCHE
DES RAMEAUX

samedi, 23 mars 2024

L’ESSENTIEL

La Marche des Rameaux, en réponse à une demande populaire, fait son grand retour cette année, organisée par Mission Jeunesse MTL! Après une pause en 2020 due à la pandémie et au déplacement de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) diocésaine vers le Christ-Roi par le Pape François, cette tradition tant aimée revient en force.

La bénédiction des Rameaux à la Croix du Mont Royal soulignera le 100e anniversaire de la croix actuelle, symbole de foi depuis la fondation de Ville-Marie en 1642. La tradition de cette croix remonte à la mise en place de la première croix, le 6 janvier 1643. Les jeunes, portant fièrement leurs Rameaux, marcheront dans les rues pour conclure cet événement mémorable à la Cathédrale lors de la messe du Samedi des Rameaux, animée par les jeunes et dédiée à la jeunesse.

Cet événement marquera le début de la semaine sainte, soulignant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et anticipant les moments cruciaux de la Passion jusqu’au Vendredi Saint.

ITINÉRAIRE samedi, 23 mars 2024

** Heures et lieu de départ à la Croix du Mont-Royal à confirmer avec la ville de Montréal **

14h30 (à confirmer)

ACCUEIL
BÉNÉDICTION DES RAMEAUX

Croix du Mont-Royal
(à confirmer)

15h15 (à confirmer)

PÈLERINAGE DES RAMEAUX
Départ:
Croix du Mont-Royal
(à confirmer)

16h15 (à confirmer)

PÈLERINAGE DES RAMEAUX
Départ:

Centre Newman
3484 Peel St, Montreal H3A 3T6
Métro Peel

17h

MESSE DES RAMEAUX
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Métro Bonaventure

PROGRAMME

ACCUEIL – BÉNÉDICTION DES RAMEAUX


La marche des Rameaux commence par un rassemblement au pied de la Croix du Mont-Royal, soulignant le 100e anniversaire de la croix actuelle, symbole de foi depuis la fondation de Ville-Marie en 1642. Rejoignez-nous pour la bénédiction des Rameaux, un moment de recueillement et de préparation spirituelle alors que nous nous apprêtons à parcourir les rues de Montréal avec nos rameaux en main, suivant les pas de Jésus à travers Jérusalem.


Des rameaux disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Une contribution libre de 5 $ est appréciée, payable sur place (en argent comptant ou via PayPal). Aucune précommande ne sera prise.

PÈLERINAGE DES RAMEAUX


Joignez-vous à d’autres jeunes pour un pèlerinage à travers les rues du centre-ville de Montréal, du pied du Mont Royal au Centre Newman, puis à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Cette marche est un témoignage de notre foi, en commémoration de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Marchant ensemble, nous suivons les traces de Jésus accueilli par la foule avec des rameaux et des chants de louange. C’est un rappel puissant de notre engagement en tant que disciples du Christ, appelés à témoigner de son amour dans le monde avec joie et espérance.

MESSE DES RAMEAUX


La marche du Samedi des Rameaux se conclue avec la messe des rameaux qui se tiendra à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Animée par des jeunes, pour des jeunes, cette messe marque le début de la Semaine Sainte. En nous unissant dans la prière et la célébration, nous nous préparons à revivre de manière plus profonde les événements centraux de notre foi durant la Semaine Sainte, vers le Triduum pascal.