“Joyeux dans l’espérance”

(cf. Rm 12, 12)

01

Programme

18 NOV 2023 –– Festival Ados

9h30 à 17h

CATHÉDRALE SAINT-SAUVEUR MELKITE  10025 BD DE L’ACADIE  

 Le Festival Ados est l’évènement principal pour les 13-17 ans lors de la JMJ Montréal. C’est une expérience vivante et joyeuse qui invite les ados à découvrir ou à renouveler leur relation avec le Christ ainsi qu’à créeer des relations avec d’autres jeunes.

21 NOV 2023 ––
Lancement: LE BIEN CACHÉ DANS LA CITÉ

19h

Lieu à confirmer

Nous sommes ravis de dévoiler “Le Bien Caché dans la Cité” – une toute nouvelle série qui vous emmènera dans un voyage captivant à travers les yeux de nos incroyables jeunes témoins !

À Propos de la Série 📹 “Le Bien Caché dans la Cité” est une collection de mini-documentaires qui célèbrent les histoires remarquables et inspirantes, observés par des jeunes. À travers leur regard, nous explorerons les héros méconnus de la vie consacrée et les moments édifiants qui passent souvent inaperçus au cœur trépidant de notre ville.

📢 Rejoignez-nous pour le Lancement 🚀 Marquez vos calendriers pour le lancement officiel de “Le Bien Caché dans la Cité” ! Nous vous invitons à faire partie de cet événement mémorable et à découvrir les histoires extraordinaires qui se cachent sous la surface

24 NOV 2023 –– VIVA!

18h à 20h: VIVA! – RETROUVAILLES DES INTERVENANTS JEUNESSE ET PÈLERINS JMJ 

Salles paroissiales de la Cathédrale: 1110 rue Mansfield (Métro Bonaventure)

Inscription requise pour les retrouvailles de 18h à 20h.

Venez passer du temps avec nous à la salle paroissiale de la Cathédrale de 18h à 20h. Il s’agit de réunir les intervenants jeunesse, les leaders jeunes adultes et les pèlerins qui sont allés aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Nous sommes là pour nous retrouver, partager un repas (inscription requise), échanger des histoires et célébrer les fruits de nos activités pastorales estivales, ainsi que l’expérience incroyable et marquante des JMJ !

Ensuite, à 20h, nous monterons à la cathédrale pour la veillée du Christ Roi (ouverte à tous, aucune inscription requise).

24 NOV 2023 –– VIVA!

20h: VIVA! – VEILLÉE DU CHRIST-ROI  

Cathédrale Marie Reine du Monde (Métro Bonaventure)

Ouverte à tous, aucune inscription requise

L’archevêque vous invite à une célébration d’action de grâce à travers une soirée d’adoration, de musique, de prière et de témoignage, animée par des jeunes, pour des jeunes. En cette occasion spéciale, les intervenants jeunesse et les pèlerins JMJ seront bénis et commissionnés par notre Archevêque.

26- NOV 2023 –– Messes du Christ-Roi

dans les paroisses locales

Il est important pour les jeunes d’appartenir et de s’impliquer dans une communauté. C’est pourquoi la messe de clôture de la JMJ Montréal est célébrée dans les paroisses.  

Dans le cadre de la liturgie, les paroisses sont encouragées à impliquer les jeunes, à proposer leurs intentions et à leur donner une bénédiction spéciale. Au-delà de la liturgie, les paroisses sont encouragées à célébrer de manière créative les jeunes de leur communauté.  

Pour les jeunes qui ne sont pas affiliés, cette messe dominicale peut leur permettre de trouver une paroisse qu’ils peuvent considérer comme leur foyer. 

02

Messages

Message du Pape François

Lettre de Mgr. Christian Lépine

Objectifs

I. Créer un expérience où les jeunes peuvent rencontrer le Christ

II. Habiliter les jeunes à être protagonistes dans leurs milieux

« Et j’imaginais les Journées mondiales comme un temps fort au cours duquel les jeunes du monde pourraient rencontrer le Christ, éternellement jeune, et apprendre de Lui à devenir les évangélisateurs des autres jeunes. »

– St. Jean-Paul II, JMJ Toronto 2002