“Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer” (cf. Is 40,31)

Programme

16 NOV 2024 –– Festival Ados

9h30 à 17h

CATHÉDRALE SAINT-SAUVEUR MELKITE 
10025 BLVD DE L’ACADIE  

Le Festival Ados est l’évènement principal pour les 13-17 ans lors de la JMJ Montréal. C’est une expérience vivante et joyeuse qui invite les ados à découvrir ou à renouveler leur relation avec le Christ ainsi qu’à créeer des relations avec d’autres jeunes.

22 NOV 2024 –– VIVA!

18h à 20h: VIVA! – RETROUVAILLES DES JEUNES ADULTES, JEUNES LEADERS ET INTERVENANTS JEUNESSE

Salles paroissiales de la Cathédrale:
1110 rue Mansfield (Métro Bonaventure)

Inscription requise pour les retrouvailles de 18h à 20h.

Venez passer du temps avec nous à la salle paroissiale de la Cathédrale de 18h à 20h. Il s’agit de réunir les jeunes adultes, jeunes leaders et intervenants jeunesse pour un temps fraternel. Nous sommes là pour nous retrouver, partager un repas (inscription requise), échanger des histoires et célébrer les fruits de nos activités pastorales estivales tout en regardant vers le Jubilé 2025!

Ensuite, à 20h, nous monterons à la cathédrale pour la Veillée de prière du Christ Roi (ouverte à tous, aucune inscription requise).

22 NOV 2024 –– VIVA!

20h: VIVA! – VEILLÉE DU CHRIST-ROI  

Cathédrale Marie Reine du Monde (Métro Bonaventure)

Ouverte à tous, aucune inscription requise

L’archevêque vous invite à une célébration d’action de grâce à travers une soirée d’adoration, de musique, de prière et de témoignage, animée par des jeunes, pour des jeunes. En cette occasion spéciale, les intervenants jeunesse et les pèlerins JMJ seront bénis et commissionnés par notre Archevêque.

​Rejoins la chorale diocésaine pour la Veillée du Christ-Roi JMJ MTL!

Tu aimes chanter ou jouer de la musique?
Tu veux rencontrer d’autres jeunes de foi?
Tu veux partager tes dons et tes talents pour louer le Seigneur?

Mission Jeunesse MTL, en collaboration avec le Centre Étudiant Dominicum (CéDum), invite les jeunes adultes (18-35 ans) à faire partie de la chorale diocésaine qui animera la Veillée du Christ-Roi, sous la direction d’Anne Duforet.

À l’occasion de la Veillée du Christ Roi pour la Journée Mondiale de la Jeunesse, la chorale jouera un rôle clé durant la soirée d’adoration, accompagnant les participants dans un temps de prière profonde et de rencontre avec le Christ. Par leurs chants, ils invitent à entrer dans une atmosphère de recueillement, favorisant une expérience spirituelle.

 

24- NOV 2024 –– Messes du Christ-Roi

dans les paroisses locales

Il est important pour les jeunes d’appartenir et de s’impliquer dans une communauté. C’est pourquoi la messe de clôture de la JMJ Montréal est célébrée dans les paroisses.  

Dans le cadre de la liturgie, les paroisses sont encouragées à impliquer les jeunes, à proposer leurs intentions et à leur donner une bénédiction spéciale. Au-delà de la liturgie, les paroisses sont encouragées à célébrer de manière créative les jeunes de leur communauté.  

Pour les jeunes qui ne sont pas affiliés, cette messe dominicale peut leur permettre de trouver une paroisse qu’ils peuvent considérer comme leur foyer. 

Messages

Message du Pape François

JMJ 2024

Message du Pape François

JMJ 2023

L’essentiel

Une initiative prophétique

Les Journées Mondiales de la Jeunesse obtInitiées par Saint Jean Paul II en 1984, les Journées Mondiales de la Jeunesse, tant internationales que diocésaines/éparchiales, continuent à jouer « un rôle important dans la vie de beaucoup de jeunes car elles offrent une expérience vivante de foi et de communion, qui les aide à affronter les grands défis de la vie et à assumer de façon responsable leur place dans la société et dans la communauté ecclésiale1».

Célébrée aux niveaux international et local

Les Journées mondiales de la jeunesse sont célébrées au niveau international tous les deux ans. Localement, dans les diocèses et les éparchies, elles sont célébrées chaque année à l’occasion de la fête du Christ-Roi, en novembre.

À Montréal

La JMJ Montréal (JMJ MTL) est une célébration diocésaine annuelle d’une semaine pour l’archidiocèse de Montréal qui culmine à la solennité du Christ-Roi au mois de novembre.

Objectifs

I. Créer un expérience où les jeunes peuvent rencontrer le Christ

II. Habiliter les jeunes à être protagonistes dans leurs milieux

« Et j’imaginais les Journées mondiales comme un temps fort au cours duquel les jeunes du monde pourraient rencontrer le Christ, éternellement jeune, et apprendre de Lui à devenir les évangélisateurs des autres jeunes. »

– St. Jean-Paul II, JMJ Toronto 2002