Dans son message pour la Journée mondiale de la jeunesse 2022, le pape François propose une réflexion sur les pas de Marie pour rencontrer Jésus et marcher vers ceux qui sont différents de nous, même en ces temps difficiles marqués par la pandémie et le drame de la guerre.
Marie s’est laissée interpeller par le besoin de sa cousine âgée. Elle ne s’est pas dérobée, elle n’est pas restée indifférente. Elle a pensé plus aux autres qu’à elle-même. Et cela a donné du dynamisme et de l’enthousiasme à sa vie. Chacun d’entre vous peut se demander : comment est-ce que je réagis face aux besoins que je vois autour de moi ? Est-ce que je pense immédiatement à une justification pour me désengager, ou est-ce que je m’intéresse et me rend disponible ? Bien sûr, vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes du monde. Mais peut-être pouvez-vous commencer par ceux qui sont plus proches de vous, par les questions qui se posent dans votre région. On a dit un jour à Mère Teresa : « Ce que vous faites n’est qu’une goutte dans l’océan ». Et elle a répondu : « Mais si je ne le faisais pas, l’océan aurait une goutte de moins ».
Face à un besoin concret et urgent, il faut agir vite. Combien de personnes dans le monde attendent la visite de quelqu’un qui s’occupera d’elles ! Combien de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de réfugiés ont besoin de notre regard compatissant, de notre visite, d’un frère ou d’une sœur qui surmonte les barrières de l’indifférence !
Mon message, pour vous les jeunes, le grand message dont l’Église est porteuse, c’est Jésus ! Oui, Lui-même, son amour infini pour chacun d’entre nous, son salut et la nouvelle vie qu’il nous a donnée. Et Marie est le modèle de la manière d’accueillir ce don immense dans notre vie et de le communiquer aux autres, nous faisant, à notre tour, des porteurs du Christ, des porteurs de son amour compatissant, de son service généreux à l’humanité souffrante.