Chers jeunes,  
Chères jeunes,

Saviez-vous que le 20 novembre 2020, le Pape François a annoncé qu’à partir de 2021, la célébration des Journées mondiales de la jeunesse dans les Églises locales serait dorénavant déplacée du Dimanche des Rameaux à la Solennité du Christ-Roi? 

J’ai toujours apprécié l’occasion de célébrer la Journée Mondiale de la Jeunesse diocésaine avec vous. Des moments tels que ceux-ci nous permettent de célébrer ensemble notre foi en Jésus-Christ et de témoigner dans la Cité de notre joie et de notre espérance. Dans l’Esprit de la JMJ, la Journée mondiale de la jeunesse diocésaine 2022 se célèbrera en quatre volets:

  • Festival Adolescents : samedi 12 novembre 2022, 10h à 17h
  • Semaine JMJ MTL: 13 au 20 novembre 2022
  • ÉVÈNEMENT PRINCIPAL – Veillée du Christ-Roi : vendredi 18 novembre 2022 à 19h
  • Messes dominicales du Christ-Roi : dans les paroisses

C’est dans ce même esprit que je vous invite à vous joindre à moi, à l’occasion de la 37e Journée Mondiale de la Jeunesse diocésaine.  Cette année, le Pape François nous invite à méditer sur le thème suivant :  

« Marie se leva et partit avec empressement ! » (Luc 1:39)   

En faisant écho au message du Saint Père aux jeunes: “ Chers jeunes, il est temps de repartir en hâte vers des rencontres concrètes, vers un véritable accueil de ceux qui sont différents de nous, comme cela s’est passé entre la jeune Marie et la vieille Elisabeth. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons surmonter les distances – entre générations, entre classes sociales, entre ethnies, entre groupes et catégories de toutes sortes – et même les guerres.” 

Venez en grand nombre à cette rencontre et invitez vos amis ! En attendant d’avoir la joie de vous rencontrer, je vous exprime mes souhaits les plus cordiaux. Je prie pour chacun et chacune d’entre vous. Que Dieu, en Sa grande Bonté, vous comble de Ses bénédictions et vous guide sur le chemin d’un amour véritable.

Jésus vous aime !  

 Christian Lépine
Archevêque de Montréal