FAQ
Pèlerinages
Générale
Questions Générales
Je suis un pèlerin avec la délégation Mission Jeunesse MTL (ou un parent d’un pèlerin inscrit). À qui devrais-je m’adresser si j’ai des questions
Pour toute question, s’il vous plaît vous adresser à votre responsable de groupe. Leur rôle est d’assurer la communication entre votre groupe et l’équipe Mission Jeunesse. Le respect de cette ligne de communication assure que le responsable de groupe demeure au courant de tous les développements du groupe.
Je n’ai pas de groupe. Puis-je participer au Pèlerinage?
Mission Jeunesse MTL coordonne les pèlerinages en tant que délégation diocésaine, rassemblant et accompagnant des groupes de tous les coins du diocèse. Lorsque les jeunes adultes vivent un pèlerinage avec un groupe de leur paroisse, de leur mouvement ou de leur communauté, ils sont soutenus et accompagnés dans leur cheminement de foi par la fraternité de leur groupe, tout en partageant l’expérience vibrante de faire partie d’une plus grande communauté de pèlerins.
Par contre, voici quelques options pour les jeunes adultes qui n’ont pas de groupe:
Option 1 : Formez votre propre groupe
Il ne faut que 3 personnes pour former un groupe et procéder à l’inscription de votre groupe!
Option 2 : Contactez Mission Jeunesse
Selon le pèlerinage, Mission Jeunesse peut être en mesure de proposer des groupes qui sont ouverts à accueillir des pèlerins qui n’appartiennent pas à un groupe. Il n’y a cependant aucune garantie que nous puissions vous trouver un groupe.
Quel est l'âge minimum pour participer à un pèlerinage avec Mission Jeunesse MTL?
Pour tout pèlerinage, le service Mission Jeunesse-YM de l’Église Catholique à Montréal choisit de suivre et de respecter les consignes données par la CECC pour la participation de jeunes canadiens aux JMJ: “… comme il en était le cas pour les célébrations de la JMJ des récentes années. … L’âge minimal de 18 ans vise à aider les délégations des diocèses et des éparchies, et celles d’autres groupes, à assurer la supervision et la sécurité des jeunes.’’ jmjcanada.org www.cecc.ca
Mission Jeunesse MTL suit les consignes diocésaines pour la pastorale responsable.
Est-ce qu'un mineur peut participer à un pèlerinage international avec Mission Jeunesse MTL?
Pour tout pèlerinage, le service Mission Jeunesse-YM de l’Église Catholique à Montréal choisit de suivre et de respecter les consignes données par la CECC pour la participation de jeunes canadiens aux JMJ: “… comme il en était le cas pour les célébrations de la JMJ des récentes années. … L’âge minimal de 18 ans vise à aider les délégations des diocèses et des éparchies, et celles d’autres groupes, à assurer la supervision et la sécurité des jeunes.’’ jmjcanada.org www.cecc.ca
Mission Jeunesse MTL tien à suivre les consignes diocésaines pour la pastorale responsable.
Dans certains cas très exceptionnels, et à la discrétion de Mission Jeunesse MTL, des exceptions pastorales peuvent être demandées pour des mineur(e)s âgé(e)s de 17 ans le jour du départ, et voyageant avec un PARENT ou un TUTEUR LÉGAL ADULTE.
- Le (la) mineur(e) doit avoir 17 ans le jour du départ et voyager avec un PARENT ou TUTEUR LÉGAL
- Le PARENT OU TUTEUR LÉGAL doit accompagner le mineur en tout temps durant le voyage.
- Le parent ou tuteur légal ne peut pas assumer d’autre rôle de leadership autre que d’accompagner le mineur.
Veuillez noter que selon l’organisation locale de pèlerinages internationaux, les hommes et femmes sont souvent séparés dans les lieux d’hébergement. Il est alors fortement recommandé qu’ils-elles soient du même sexe que le-la mineur-e.
Merci de bien lires les CONDITIONS ET POLITIQUES POUR LA PARTICIPATION D’UN MINEUR AVEC UN PARENT OU TUTEUR LÉGAL
Mission Jeunesse-YM se réserve le droit de NE PAS accepter toute inscription de mineurs-es s’ils ne répondent pas aux conditions, même s’ils complètent leur inscription en ligne avec paiement.
J’ai plus de 35 ans, est-ce que je peux participer à un pèlerinage avec Mission Jeunesse MTL?
Mission Jeunesse organise des pèlerinages pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Pour promouvoir le protagonisme des jeunes, nous recommandons aux communautés de donner la priorité aux jeunes adultes participant aux pèlerinages avec Mission Jeunesse MTL en tant que pèlerins (18-35 ans), responsables de groupe (20-35 ans) et assistants (20-35 ans).
Un nombre limité d’intervenants jeunesse (clergé, personnes de vie consacrée, laïcs consacrés et laïcs formés dans l’accompagnement des jeunes) de 36 ans et plus pourront assumer le rôle d’accompagnateurs spirituels, en suivant les consignes diocésaines de la pastorale responsable. Mission Jeunesse Montréal se réserve le droit de ne pas accepter une inscription si la personne ne répond pas aux critères et conditions requises même si elle complète son inscription en ligne avec paiement.
Formation de groupe
Combien de pèlerins faut-il-il pour former un groupe JMJ?
Il faut au moins trois pèlerins pour former un groupe.
Et si nous sommes moins de trois pèlerins, est-ce toujours possible de former un groupe?
Contactez Mission Jeunesse
Mission Jeunesse est en mesure de proposer des groupes qui sont ouverts à accueillir des pèlerins qui n’appartiennent pas à un groupe. Il n’y a cependant aucune garantie que nous puissions vous trouver un groupe.
Quelles sont les critères pour la formation d’un groupe?
S’il vous plaît visiter la page suivante : Former un groupe de pèlerinage.
CONDITIONS ET POLITIQUES
Quelles sont les conditions et politiques?
FORFAITS SANS VOLS – COMMENT REJOINDRE LA DÉLÉGATION
J'ai choisi un forfait SANS VOL. Puis-je accéder aux transferts entre l'aéroport et l'hébergement, ainsi que de l'hébergement à l'aéroport à la fin du séjour ?
Les forfaits SANS VOL n’incluent pas les transferts entre l’aéroport et les hébergements, ni entre les hébergements et l’aéroport. Il revient aux pèlerins d’organiser eux-mêmes leur transport pour se rendre à leur hébergement à l’arrivée et pour retourner à l’aéroport au départ.
Comment saurai-je où retrouver la délégation à mon arrivée?
Ces informations seront communiquées au responsable de groupe, qui est chargé de transmettre ces informations aux pèlerins de leur groupe.
Si je ne prends pas le transfert, où puis-je retrouver mon groupe ?
Pour ceux qui ne prennent pas les transferts, veuillez noter que les lieux spécifiques d’hébergement et des événements seront communiqués à vos responsables de groupe, qui vous fourniront ensuite les informations nécessaires.
Paiements et documentation de voyage (passeport)
Comment se feront les paiements?
- Tous les dépôts et paiements se feront par carte de crédit. Aucun paiement par argent comptant ne sera accepté.
- Un premier dépôt* non remboursable est requis au moment de l’inscription, sans exception. AUCUNE inscription SANS le premier paiement non-remboursable ne sera acceptée. Pour les montants et l’horaire des paiements, consultez: Conditions et Politiques
- Si un pèlerin s’inscrit après que plusieurs paiements sont dus, tous les paiements en retard doivent être effectués au moment de l’inscription.
- Pour les prochains dépôts: les prélèvements seront pris de façon automatique à chaque date limite selon l’échéancier. Le pèlerin recevra chaque fois un avis 3 jours et 1 jour avant le prélèvement automatique (surveillez dans les courriels indésirables), un reçu automatique et une mise à jour de la facture sera envoyée dans les 2 à 3 jours ouvrables.
- Veuillez prendre note des politiques d’annulation dans les Conditions et Politiques
*Mission Jeunesse recommande fortement que le premier dépôt non remboursable relève de la responsabilité de celui/celle qui a décidé de participer. Nous vivons dans un monde où les circonstances et les plans peuvent changer rapidement, donc il est nécessaire d’engendrer l’engagement et de protéger votre investissement. En invitant le pèlerin à payer le premier dépôt, les communautés encouragent un sens de responsabilité et d’engagement de la part du pèlerin.
La communauté fait des levées de fonds pour la participation de jeunes au pèlerinage. Est-ce que le premier dépôt peut donc être fait par la communauté?
Mission Jeunesse recommande fortement que le premier dépôt non remboursable relève de la responsabilité de celui/celle qui a décidé de participer. Nous vivons dans un monde où les circonstances et les plans peuvent changer rapidement, donc il est nécessaire d’engendrer l’engagement et de protéger votre investissement. En invitant le pèlerin à payer le premier dépôt, les communautés encouragent un sens de responsabilité et d’engagement de la part du pèlerin.
Veuillez noter que le premier dépôt est NON-REMBOURSABLE, SANS EXCEPTIONS.
Qu’arrive-t-il si je m’inscris en ligne mais je ne paie pas par carte de crédit?
Votre inscription ne sera pas considérée comme valide. SEULS les paiements par carte de crédit seront acceptés sur la plate-forme d’inscription.
Qu’arrive-t-il si je paie mon premier versement, mais je NE fournis PAS la documentation nécessaire?
Veuillez noter que nous procéderons à l’inscription que lorsque nous aurons reçu le premier paiement non remboursable et les dépôts à jour, ainsi que la documentation requise.
Passeport :
Si vous savez que vous allez changer votre passeport avant la date de départ, veuillez SVP nous fournir une photocopie de votre passeport actuel et assurez-vous de nous fournir une photocopie du nouveau passeport aussitôt que possible.
Quels sont les montants des versements et quelles sont les dates d'échéances?
Pour les montants et l’horaire des dépôts, ainsi que les frais d’annulation, consultez: Conditions et Politiques
Mes paiements ne se font pas automatiquement, ou il y a une erreur. Est-ce que je peux faire un dépôt manuellement?
- Si vous avez fait le premier paiement avec une carte de crédit standard lors de l’inscription individuelle, les prélèvements seront pris de façon automatique à chaque date limite selon l’échéancier. Vous n’avez rien à faire. Vous recevrez chaque fois un avis 3 jours et 1 jour avant le prélèvement (surveillez dans les courriels indésirables), un reçu automatique et une mise à jour de votre facture seront envoyés dans les 2 à 3 jours ouvrables.
- Si vous avez fait votre premier dépôt par un autre moyen, ou si vous avez utilisé une carte prépayée qui n’est plus valide, ou que pour une raison quelconque vos paiements sont refusés, alors vous devrez faire vous-mêmes vos paiements manuellement sur le compte de Groupe Spiritours en utilisant le lien suivant (lien à venir)
Passeports
Pour une personne qui n'a pas du tout de passeport
Cette personne est encouragée à s’inscrire le plus tôt que possible pour éviter les délais ou de manquer de place dans le forfait. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau passeport avant de s’inscrire.
Si cette personne n’a pas du tout de passeport:
- Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
- Mettre le jour-même de son inscription comme date d’expiration de son passeport.
- Remplir le formulaire avec les informations exactement telles qu’elles seront dans le passeport qu’elle recevra.
- Télécharger une copie de sa carte d’assurance maladie (pdf 400kb max).
Lorsqu’elle recevra son nouveau passeport, le responsable de groupe doit nous envoyer la nouvelle copie avec numéro de passeport.
Aucun frais ne sera chargé car sa demande de passeport est en marche, à condition que les informations fournies restent exactement telles qu’écrites dans son nouveau passeport valide. CEPENDANT, si, lorsque son passeport arrive, nous voyons que les informations sont différentes, il y aura des frais administratifs de 150$ par changement.
Pour une personne avec un passeport expiré ou qui attend de recevoir son nouveau passeport
Cette personne est encouragée à faire sa demande de passeport et de s’inscrire le plus tôt que possible pour éviter les délais ou de manquer de place dans le forfait. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau passeport avant de s’inscrire.
Si cette personne n’a pas du tout de passeport:
- Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
- Mettre le jour-même de son inscription comme date d’expiration de son passeport.
- Remplir le formulaire avec les informations exactement telles qu’elles seront dans le passeport qu’elle recevra.
- Télécharger une copie de sa carte d’assurance maladie (pdf 400kb max).
Si son passeport est expiré:
- Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
- Remplir le formulaire avec les informations de son passeport expiré
- Télécharger une copie de passeport expiré en pdf, 400KB max.
Si cette personne a un passeport non-canadien, mais qu’elle attend un nouveau passeport canadien:
- Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
- Remplir le formulaire avec les informations de son passeport non-canadien
- Télécharger une copie de passeport non-canadien (en pdf, 400KB max).
Lorsqu’elle recevra son nouveau passeport, le responsable de groupe doit nous envoyer la nouvelle copie avec numéro de passeport.
Aucun frais ne sera chargé car sa demande de passeport est en marche, à condition que les informations fournies restent exactement telles qu’écrites dans son nouveau passeport valide. CEPENDANT, si, lorsque son passeport arrive, nous voyons que les informations sont différentes, il y aura des frais administratifs de 150$ par changement.
Pour une personne qui a un passeport non-canadien et attend un nouveau passeport canadien
Cette personne est encouragée à faire sa demande de passeport canadien et de s’inscrire le plus tôt que possible pour éviter les délais ou de manquer de place dans le forfait. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau passeport avant de s’inscrire.
Comment s’inscrire en attendant son nouveau passeport:
- Remplir le formulaire avec les informations de son passeport non-canadien
- Télécharger une copie de passeport non-canadien (en pdf, 400KB max).
Lorsqu’elle recevra son nouveau passeport, le responsable de groupe doit nous envoyer la nouvelle copie avec numéro de passeport.
Aucun frais ne sera chargé car sa demande de passeport est en marche, à condition que les informations fournies restent exactement telles qu’écrites dans son nouveau passeport valide. Si, par contre, les informations sur son nouveau passeport sont différentes que celles de son inscription, il y aura des frais administratives de 150$ par changement.
Pour une personne qui voyage avec un passeport non-canadien
Les passagers qui ne voyagent pas avec un passeport canadien ou qui n’ont pas leur citoyenneté canadienne sont responsables de s’informer auprès des autorités du (des) pays de destination et de transit sur les exigences d’entrée et de sortie. Dans l’éventualité que le passager ne possède pas la documentation requise, il pourrait se voir refuser le passage par les autorités.
Comment s’inscrire avec un passeport non-canadien:
- Remplir le formulaire avec les informations de son passeport non-canadien
- Télécharger une copie de passeport non-canadien (en pdf, 400KB max).
VISA
Qui s'occupe de la demande de VISA?
Il appartient au pèlerin de s’assurer qu’il effectue les démarches nécessaires pour obtenir tous les documents requis pour voyager.
QUI a besoin d'un VISA?
C’est la responsabilité du voyageur de vérifier auprès du (des) pays de destination et de transit la nécessité d’un VISA.
Quels sont les documents que je peux m'attendre à recevoir et que je peux utiliser pour ma demande de VISA ?
Vous recevrez les documents suivants UNIQUEMENT après avoir terminé la phase 2 – Inscription individuelle avec premier dépôt et une copie valide de votre passeport (non expiré).
– Preuve d’inscription à la délégation de Mission Jeunesse MTL
– Confirmation de l’itinéraire de vol de Spiritours (sauf pour les forfaits sans vol)
– Preuve d’inscription au pèlerinage
Où dois-je m'adresser pour demander mon visa?
Au consulat ou à l’embassade des pays de destination et de transit.
A quelle date dois-je faire ma demande de visa ?
L’obtention d’un visa peut prendre plusieurs semaines ou mois. Il est recommandé de commencer les démarches le plus vite possible.
Il est important d’attendre d’avoir tous les documents nécessaires avant de commencer votre processus de demande de visa. Envoyer une demande incomplète pourrait retarder considérablement le traitement de la demande et même mener à un refus de la part du consulat. Il est donc recommandé d’effectuer votre inscription individuelle le plus tôt que possible et de mettre à jour votre passeport s’il n’est pas valide pour le voyage.
ETIAS
sera en vigueur pour les citoyens canadiens en 2025 et les visiteurs exemptés de visa (date et frais à confirmer) : https://www.etias.ca/
Qui s'occupe de la demande de ETIAS?
Il appartient au pèlerin de s’assurer qu’il effectue les démarches nécessaires pour obtenir tous les documents requis pour voyager.
QUI a besoin d'un ETIAS?
L’ETIAS pour les Canadiens est un système automatisé conçu pour contrôler les visiteurs exemptés de visa qui se rendent dans l’espace Schengen. L’Union européenne a lancé ce programme pour identifier les voyageurs qui pourraient constituer une menace potentielle pour la région. L’ETIAS pour les Canadiens servira à analyser les données du demandeur et les comparer avec des bases de données de sécurité.
Lire la suite https://www.etias.ca/fr
Comment demander l’ETIAS ?
L’ETIAS pour les Canadiens est un NOUVEAU système automatisé conçu pour contrôler les visiteurs exemptés de visa qui se rendent dans l’espace Schengen.
Pour plus d’informations, veuillez visiter https://www.etias.ca/fr
Quelles informations devrais-je fournir pour obtenir l’ETIAS ?
Selon le site web https://www.etias.ca/fr
Formulaire de demande ETIAS
Pour compléter le formulaire de demande ETIAS depuis le Canada, les voyageurs doivent fournir les informations générales suivantes :
- Nom complet
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Données du passeport
- Pays d’arrivée dans l’UE
Pour demander une autorisation ETIAS Canada en ligne, les détails du passeport doivent correspondre exactement aux informations fournies sur le formulaire.
Pour plus d’informations, veuillez visiter https://www.etias.ca/fr