FAQ
Pèlerinages
Générale
Questions Générales
Je suis un pèlerin avec la délégation Mission Jeunesse MTL (ou un parent d’un pèlerin inscrit). À qui devrais-je m’adresser si j’ai des questions
Pour toute question, s’il vous plaît vous adresser à votre responsable de groupe. Leur rôle est d’assurer la communication entre votre groupe et l’équipe Mission Jeunesse. Le respect de cette ligne de communication assure que le responsable de groupe demeure au courant de tous les développements du groupe.
Je n’ai pas de groupe. Puis-je participer au Pèlerinage?
Mission Jeunesse MTL coordonne les pèlerinages en tant que délégation diocésaine, rassemblant et accompagnant des groupes de tous les coins du diocèse. Lorsque les jeunes adultes vivent un pèlerinage avec un groupe de leur paroisse, de leur mouvement ou de leur communauté, ils sont soutenus et accompagnés dans leur cheminement de foi par la fraternité de leur groupe, tout en partageant l’expérience vibrante de faire partie d’une plus grande communauté de pèlerins.
Par contre, voici quelques options pour les jeunes adultes qui n’ont pas de groupe:
Option 1 : Formez votre propre groupe
Il ne faut que 3 personnes pour former un groupe et procéder à l’inscription de votre groupe!
Option 2 : Contactez Mission Jeunesse
Selon le pèlerinage, Mission Jeunesse peut être en mesure de proposer des groupes qui sont ouverts à accueillir des pèlerins qui n’appartiennent pas à un groupe. Il n’y a cependant aucune garantie que nous puissions vous trouver un groupe.
Quel est l'âge minimum pour participer à un pèlerinage avec Mission Jeunesse MTL?
Pour tout pèlerinage, le service Mission Jeunesse-YM de l’Église Catholique à Montréal choisit de suivre et de respecter les consignes données par la CECC pour la participation de jeunes canadiens aux JMJ: “… comme il en était le cas pour les célébrations de la JMJ des récentes années. … L’âge minimal de 18 ans vise à aider les délégations des diocèses et des éparchies, et celles d’autres groupes, à assurer la supervision et la sécurité des jeunes.’’ jmjcanada.org www.cecc.ca
Mission Jeunesse MTL suit les consignes diocésaines pour la pastorale responsable.
Est-ce qu'un mineur peut participer à un pèlerinage international avec Mission Jeunesse MTL?
Pour tout pèlerinage, le service Mission Jeunesse-YM de l’Église Catholique à Montréal choisit de suivre et de respecter les consignes données par la CECC pour la participation de jeunes canadiens aux JMJ: “… comme il en était le cas pour les célébrations de la JMJ des récentes années. … L’âge minimal de 18 ans vise à aider les délégations des diocèses et des éparchies, et celles d’autres groupes, à assurer la supervision et la sécurité des jeunes.’’ jmjcanada.org www.cecc.ca
Mission Jeunesse MTL tien à suivre les consignes diocésaines pour la pastorale responsable.
Dans certains cas très exceptionnels, et à la discrétion de Mission Jeunesse MTL, des exceptions pastorales peuvent être demandées pour des mineur(e)s âgé(e)s de 17 ans le jour du départ, et voyageant avec un PARENT ou un TUTEUR LÉGAL ADULTE.
- Le (la) mineur(e) doit avoir 17 ans le jour du départ et voyager avec un PARENT ou TUTEUR LÉGAL
- Le PARENT OU TUTEUR LÉGAL doit accompagner le mineur en tout temps durant le voyage.
- Le parent ou tuteur légal ne peut pas assumer d’autre rôle de leadership autre que d’accompagner le mineur.
Veuillez noter que selon l’organisation locale de pèlerinages internationaux, les hommes et femmes sont souvent séparés dans les lieux d’hébergement. Il est alors fortement recommandé qu’ils-elles soient du même sexe que le-la mineur-e.
Merci de bien lires les CONDITIONS ET POLITIQUES POUR LA PARTICIPATION D’UN MINEUR AVEC UN PARENT OU TUTEUR LÉGAL
Mission Jeunesse-YM se réserve le droit de NE PAS accepter toute inscription de mineurs-es s’ils ne répondent pas aux conditions, même s’ils complètent leur inscription en ligne avec paiement.
J’ai plus de 35 ans, est-ce que je peux participer à un pèlerinage avec Mission Jeunesse MTL?
Mission Jeunesse organise des pèlerinages pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Pour promouvoir le protagonisme des jeunes, nous recommandons aux communautés de donner la priorité aux jeunes adultes participant aux pèlerinages avec Mission Jeunesse MTL en tant que pèlerins (18-35 ans), responsables de groupe (20-35 ans) et assistants (20-35 ans).
Un nombre limité d’intervenants jeunesse (clergé, personnes de vie consacrée, laïcs consacrés et laïcs formés dans l’accompagnement des jeunes) de 36 ans et plus pourront assumer le rôle d’accompagnateurs spirituels, en suivant les consignes diocésaines de la pastorale responsable. Mission Jeunesse Montréal se réserve le droit de ne pas accepter une inscription si la personne ne répond pas aux critères et conditions requises même si elle complète son inscription en ligne avec paiement.
Formation de groupe
Combien de pèlerins faut-il-il pour former un groupe JMJ?
Il faut au moins trois pèlerins pour former un groupe.
Et si nous sommes moins de trois pèlerins, est-ce toujours possible de former un groupe?
Contactez Mission Jeunesse
Mission Jeunesse est en mesure de proposer des groupes qui sont ouverts à accueillir des pèlerins qui n’appartiennent pas à un groupe. Il n’y a cependant aucune garantie que nous puissions vous trouver un groupe.
Quelles sont les critères pour la formation d’un groupe?
S’il vous plaît visiter la page suivante : Former un groupe de pèlerinage.
CONDITIONS ET POLITIQUES
Quelles sont les conditions et politiques?
FORFAITS SANS VOLS – COMMENT REJOINDRE LA DÉLÉGATION
J'ai choisi un forfait SANS VOL. Puis-je accéder aux transferts entre l'aéroport et l'hébergement, ainsi que de l'hébergement à l'aéroport à la fin du séjour ?
Les forfaits SANS VOL n’incluent pas les transferts entre l’aéroport et les hébergements, ni entre les hébergements et l’aéroport. Il revient aux pèlerins d’organiser eux-mêmes leur transport pour se rendre à leur hébergement à l’arrivée et pour retourner à l’aéroport au départ.
Comment saurai-je où retrouver la délégation à mon arrivée?
Ces informations seront communiquées au responsable de groupe, qui est chargé de transmettre ces informations aux pèlerins de leur groupe.
Si je ne prends pas le transfert, où puis-je retrouver mon groupe ?
Pour ceux qui ne prennent pas les transferts, veuillez noter que les lieux spécifiques d’hébergement et des événements seront communiqués à vos responsables de groupe, qui vous fourniront ensuite les informations nécessaires.