Dès le 6 octobre
La sauvegarde de notre planète
Les problèmes climatiques font partie de l’actualité quotidienne. Tout le monde en parle! Mais que faire? Voici que le pape François lui-même nous propose des pistes de réflexion et d’action inattendues!
Session 1
6 octobre – 19h à 20h30
Voir-juger-agir
Parfois, lorsqu’on voit tous les problèmes qui existent à travers le monde, on peut être paralysé. Afin de prendre les mesures appropriées, nous devons bien réfléchir. Le Pape utilise une méthode classique qui a fait ses preuves : “voir-juger-agir”. Nous la décrivons ici brièvement.
Qu’arrive-t-il à notre planète ?
Description : Que veut dire le Pape lorsqu’il parle de « Notre Maison Commune » ? Nous examinerons trois problèmes majeurs qui menacent présentement notre maison commune ainsi que la crise sociale qui se cache derrière.
Session 2
13 octobre – 19h à 20h30
Un temps pour choisir en tant que citoyens du monde
Pouvons-nous faire les choses autrement? Le pape nous introduit au concept d’écologie intégrale et met en évidence deux causes profondes de la crise environnementale.
Un temps pour choisir en tant que catholiques
Dans cette crise écologique, nous sommes tous appelés à choisir : il y a des chemins qui peuvent conduire vers un monde meilleur, d’autres qui ne mènent nulle part ou même en arrière. Est-ce que notre vision du monde, en tant que catholique, peut nous aider à faire des choix éclairés?
Session 3
20 octobre – 19h à 20h30
Un temps pour agir localement
On peut se demander : et maintenant, que devons-nous faire ? Que puis-je faire pour bâtir un monde avec un futur possible ? « Conversion écologique » : Qu’est-ce que c’est et comment y arriver ? Le Pape propose cinq pistes d’action pour notre vie quotidienne: réduire la consommation, se rapprocher de la nature, se rapprocher des autres, oser parler et … se rassembler pour partager nos valeurs !
Un temps pour agir globalement
Cette capsule examinera quatre pistes d’action proposées par le pape, aux plans communautaire, national et international, en vue de nous libérer des dictats du monde de la finance et de la politique du pouvoir. Nous tirerons profit de la sagesse des Inuits de l’Arctique canadien.
Hâtons-nous lentement !
Le Pape croit que chaque personne a un potentiel de conversion écologique. Cela commence par un paradoxe : un ralentissement et une accélération à la fois. En conclusion de la série, cette capsule proposera un exercice pour puiser dans la puissance de la création et la laisser nous mobiliser.
Intervenants
Mgr André Tiphane, C.S.S.
L’abbé André Tiphane a été ordonné prêtre pour le service de l’Église de Montréal en 1988. Ayant complété une maîtrise en sciences de la mission (St-Paul, 1993), il s’intéresse particulièrement à la transmission de la foi en milieu urbain et aux diverses formes d’expression de la foi dans le monde actuel. Il a été vicaire et curé de paroisse (poste qu’il occupe présentement), adjoint à l’office du personnel pastoral, vicaire épiscopal et vicaire général au diocèse de Montréal.
Kim Gottfried-Piché
Coordonatrice (Secteur anglophone), Office de la pastorale sociale
In preparing people to live out the message of Laudato Si’, Kim has led workshops on the encyclical, given pulpit presentations and coordinated various ‘green teams’ to ensure that eco-responsibility plays an important role in the planning of Catholic conferences.
As coordinator of the English sector, she invites the people of God to participate in various social justice projects which embody the principles of Catholic Social Teaching such as respect for the dignity of the human person, promotion of the common good, solidarity and care for the earth.
Prior to living in Montreal, she lived in Toronto and enjoyed 10 years as director of Catholic Campus ministry at Ryerson University. Through that work, she grew to appreciate the vision and creativity that young people bring to address the current issues of ecological justice.
Married with a one child, Kim sees Laudato Si’ as a source of inspiration and hope.
Inscription
IMPORTANT
Toute communication concernant votre inscription sera faite via le courriel fourni lors de votre inscription:
– Lien à la salle Zoom pour la rencontre
– Consignes
– Etc.
Pour vous assurer de bien recevoir ces informations, merci de sauvegarder missionjeunesse@diocesemontreal.org dans vos contacts comme adresse courriel reconnu.
Si vous ne trouvez aucun courriel de notre part. Veuillez vérifier vos boîtes de spam / junk courriels / courriels non-désirés / publicité car il se peut que vous ayez des filtres.
N’hésitez pas de nous envoyer un courriel si vous ne trouvez toujours pas nos courriels.